oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

   

Sixième jour : Fazao-Natitingou

C'est l'Eden. Je me lève à 7 heures, pose les yeux sur zuelques collines. Il y a des lauriers, des bougainvilliers, du ga-zun. Le jardinier se brosse les dents avec du bois de halo. F::ïcia en chemise de nuit blanche lit les Saintes Ecritures.

Il y a aussi près d'elle « My living counselor » - mon guide quotidien - qui pour chaque jour de l'année prévoit un texte biblique à méditer. Elle est méthodiste. Elle dit :

- Donne-moi ton adresse, je te l'enverrai.

- Felicia, comment expliques-tu le Mal, si Dieu existe? Dieu a créé des autoroutes; ce n'est pas de sa faute si l'homme est mauvais conducteur. Elle dit :

- Bientôt, il mettra fin à ce monde. Il en créera un nouveau. Je serai dans celui-là.

Elle aime aussi le livre de Harold Hill How to live like a king's kide - Comment vivre comme un enfant de roi. Felicia dit .

- C'est l'histoire d'un homme très riche. Il vivait à Balti­more. Il ne trouvait pas la paix dans son cceur. A plus de quarante ans, il découvrit Dieu.

Je dis que je connais un Américain dans ce cas. Elle me tend l'ouvrage. Elle dit :

- Tiens. Lis-le.

Sur la page de gauche elle a écrit : « Ce livre est précieux pour moi. Felicia. »

Je viens de découvrir mon culte, lire la Bible chaque jour. Je dis :

- Le livre de Job est mon préféré.

On nous distribue des prospectus sur le Togo. Les commer­çants européens vinrent sur les côtes au xve siècle pour trouver des esclaves; en tête les Portugais, suivis des Allemands, Français, Britanniques. D'où le nom de Fazao où nous avons dormi. A Natitingou, il y a devant l'hôtel un caoutchouc avec des racines très enlacées. Le patron blanc a vécu toute sa vie en Afrique. Je dis :

- Ce serait dur pour vous de revivre en France.

Quand on est né sur le pouls de l'Afrique où tout est grand, dur, beau, même les calamités, l'Europe doit sembler exiguë.

   

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo